Un bon bain d'huiles 1ère partie

17.4.15



Coucou !!

Je vous avais bien dis que sur ce blog nous allions parler : cheveux .

L'article d'aujourd'hui à pour cible : mes bains d'huiles.
Est-ce que vous connaissez ?

Il sera en deux parties et voici la première. La seconde suivra .....

Moi j'en fais depuis des années, mais depuis peu , je fais des bains d'huiles que je prépare moi-même.
Rien de bien compliqué rassurez-vous.
Vous pourrez même le faire vous même par la suite et pourquoi pas partager avec nous vos recettes ?

Avant de préparer mes bains d'huiles, je faisais régulièrement des masques à l'huile Prodigieuse de Nuxe ou encore à l'huile d'amande douce et il y a des années de ça, j'avais déjà essayé de l'huile de ricin  que je mélangeais avec l'huile Prodigieuse de Nuxe.

Tiens, pendant que je rédige cet article, mes cheveux "marinent" dans différentes huiles et ça sent bon.




Les huiles 


Je vous expose dès maintenant les différentes huiles que j'utilise pour mes bains d'huiles.
Ce sont "mes huiles principales" si je peux dire : 
  • huile de babassu
  • huile d'argan
  • huile d'avocat
  • huile de ricin

Parfois je peux rajouter celles-ci  :
  • huile de jojoba
  • huile de chanvre
  • huile de germe de blé

Et j'applique sur mes pointes :
  • macérât huileux de monoi 
  • huile de coco



Les vertus de ces huiles


Les nommer c'est bien, mais connaître leurs vertus c'est mieux non ?
Je vous préviens, je vais pas mal citer le site d'Aroma-Zone, puisque c'est là que j'achète mes huiles. 
Mais rien ne vous empêche d'utiliser d'autres marques.
Moi je trouve que chez Aroma-Zone les prix sont abordables et les différents conditionnements des huiles me permettent de bien gérer les quantités.
D'ailleurs en parlant de quantités, au tout début , j'achetais les huiles sous forme de 10 ml , comme ça pas de gâchis et surtout le dosage des huiles était plus simple ;o)


L'huile de babassu 

Cette huile ne se vend que sous le conditionnement de 100 ml .  Ce n'est pas grave car elle est peu cher soit 3,90€ . Je trouve le prix très abordable c'est pour cela qu'elle ne se vend pas sous la forme de 10 ml vu son prix très abordable (dixit la vendeuse de la boutique).

Je vous parle de cette huile en premier car c'est la base de mon masque. En effet, j'en mets presque la moitié du contenant. Et je comble le reste avec les autres huiles.

L'huile de babassu est une huile pénétrante. C'est pour ça que c'est la base, car elle permet aux autres huiles de bien pénétrer dans la fibre de mes cheveux et s’imprègne bien sur mon cuire chevelu.
Cette huile a des propriétés anti-âge, protectrice et filmogène (contre la déshydratation).

Je l'utilise pour mes cheveux, mais si vous souhaitez l'utiliser sur votre peau, vous pouvez.
Pour les cheveux, cette huile leur redonne éclat et vigueur aux cheveux abîmés. 
Elle est idéale pour les cheveux rêches, secs et abîmés (trop bien, parce que c'est mon cas ces derniers temps).

L'huile de babassu est extraite de noix.
Elle se solidifie en dessous de 20°c (d'ailleurs en ce moment elle est tout le temps solide). Et pour la liquéfier , c'est simple, je la passe sous l'eau chaude.

Une huile aux multiples vertus. Pour moi, c'est une vraie découverte grâce à Aroma-Zone. C'est d'ailleurs une vendeuse qui me l'a conseillé.

Quand il y a du stock d'huile de babassu 



L'huile d'avocat

Comptez 1€ pour une petite bouteille de 10 ml.
Si vous souhaitez voir un peu plus grand , et bien prenez donc une bouteille de 100 ml et celle-ci vous reviendra à 5,50€.
Elle se vend également en bouteille de 250 ml et de 1 litre. 
Vous aurez l'embarras du choix pour la contenance.


Je savais que cette huile était très bonne pour les cheveux, car on la voie régulièrement dans les composants de produits capillaires.
Mais là, j'ai maintenant la bouteille à porté de mains et je l'ajoute à ma préparation.

J'ai appris sur le site que l'huile d'avocat n'était pas issue que des noyaux, mais aussi de la pulpe du fruit et de l'eau qui est ensuite centrifugé. Et le liquide surnageant qui en résulte est l'huile d'avocat.

Pour ce qui est de ces propriétés capillaires, elle apporte de la brillance et de la vigueur. Mais surtout elle stimule la pousse des cheveux.
Elle est idéale à utiliser dans les cas de pertes de cheveux.

Et saviez-vous qu'elle avait des vertus cicatrisantes ?

Encore une huile aux pouvoir insoupçonnés.

L'huile d'avocat en grande version



L'huile d'argan

Qui ne connaît pas l'huile d'argan ?
Elle est présente dans des tas de préparations cosmétiques ces derniers temps. Et surtout vous l'aurez accompagnée d'une odeur si chimique !! Moi ça me dégoûte !
Mais sous son vrai conditionnement, ça ne sent pas si fort que ça !! Ça ne sent presque rien en fait, mais rien de si fort et désagréable (enfin c'est mon avis et ça n'avance que moi).
Cette huile d'argan de chez Aroma-Zone est juste parfaite ! 

Vous pourrez l'acheter sous la forme de 10 ml pour 1,75€ . Ou bien comme moi et privilégier la bouteille de 100 ml pour le prix de 10,50€.
Après vous pourrez l'acheter en 250 ml ou encore en bouteille de 1 litre.

En ce qui concerne les cheveux, l'huile d'argan fortifie et elle donne de la brillance.

L'huile est indiquée pour les cheveux secs et cassants, ainsi que pour les ongles.
Elle est aussi idéale pour les cuirs chevelus avec des pellicules, pour les cheveux colorés et méchés (c'est mon cas) et aussi elle est indiquées pour les chutes de cheveux.

L'huile d'argan en version grosses bouteilles



L'huile de ricin

Elle est aussi connue sous le nom de castor oil.
Je me rends compte qu'elle est pas mal à la mode ces derniers temps. Un peu comme si elle était nouvelle. Pourtant elle ne l'est pas.

Vous pourrez l'acheter en format de 10 ml pour le prix de 1€.
Moi je suis passée au format de 100 ml et elle me revient à 4,90€.
Elle se vent aussi sous la forme de 250 ml et de 1 litre. 
Son prix est abordable je trouve. 

Notez que c'est une huile très épaisse. Il ne faut pas l'utiliser seule, car elle ne se mélangera pas bien et sera mal absorbée par vos cheveux.
C'est pour cela que l'huile de babassu est idéale. Vous pourriez ne mixer que ces deux huiles, mais il faudra faire 2/3 d'huile de babassu et 1/3 d'huile de ricin (enfin c'est mon avis, car la préparation risquerait d'être trop épaisse) . C'était un aparté ;o)

L'huile de ricin est idéale pour fortifier cheveux et ongles ou phanères si vous préférez.
En ce qui concerne la peau, l'huile de ricin soulage les affections de la peau grâce à ses actions adoucissante et cicatrisante.
Elle lute contre les taches brunes. Elle a aussi des vertus purifiantes.

Pour ce qui est des cheveux, elle les fortifie. Elle traite, régénère et hydrate les cheveux abimés par les produits chimiques (couleurs, permanentes, défrisages.... ).
Mais surtout, elle favorise et accélère la croissance des cheveux.
Elle est indiqué pour les chutes de cheveux, mais aussi pour les cheveux fourchus et secs.
Idéal aussi pour les cils (certaines personnes utilisent la brosse du mascara pour s'en enduire les cils ;o). Et vous pourrez même faire des bains d'huile de ricin sur vos ongles.

Personnellement c'est surtout pour la propriété de croissance des cheveux que j'utilise l'huile de ricin.



L'huile de ricin






Macérât huileux de Monoi

Qui ne connait pas l'odeur de monoi et ses vertus.
On la sent beaucoup sur les plages quand les beaux jours arrivent ou en ville sous forme de fragrance.
Moi je suis difficile avec cette odeur car elle m'écoeure rapidement.
Hélas, la macérât huileux de chez Aroma-Zone finit par m'écoeurer rapidement.
L'odeur est pesante je trouve, mais ça ne veut pas dire qu'elle est désagréable. L'odeur est intense, trop intense pour mes narines.

J'ai acheté la bouteille de 100 ml pour la somme de 6,90€.

Le macérât va se solidifier dans la bouteille.
Il faudra la mettre sous l'eau chaude pour qu'elle se liquéfie.

Vous pourrez l'appliquer aussi bien sur la peau que sur les cheveux.
Moi je me contente de l'appliquer en masque, mais rien ne vous empêche de le faire sur votre peau.

Pour la peau, le macérât est nourrissant , adoucissant et protecteur.
Il permet à la peau de prolonger son hydratation, donc idéale pour les peaux à tendances sèches.
Pour celles et ceux qui veulent gagner en élasticité et bien n'hésitez pas à appliquer ce macérât.

En ce qui concerne les cheveux, il lisse et fortifie. Il donne aussi de la brillance.
Des objectifs simples.


Le monoi et le coco 



Huile de coco

Lorsque je l'ai acheté, je l'ai pris sous forme de pot.
À une époque elle était vendue sous forme de bouteille. Je l'ai même vu sous forme de grosse bouteille.
Comptez 4,90€ pour un pot de 100 ml, mais vous pourrez vous contenter de la petite bouteille bouteille de 10 ml pour le prix de 1,20€.

L'huile de coco est donc sous forme de pot et est solide.
Pour une application sur le corps, il suffit d'en prendre une petite noix et de la chauffer.
Pour les cheveux, je le chauffe aussi dans la paume de ma main et l'applique sur mes longueurs et mes pointes.

L'huile de noix de coco a des vertus très nourrissante pour la peau.
Elle apaise également et adoucie les irritations et est idéale à appliquer sur un coup de soleil.

Je viens d'apprendre un truc de fou !!! Saviez-vous qu'elle avait des vertus anti-poux ? Et oui, c'est une huile lourde et de ce fait elle asphyxie les lentes.
Mais je l'aime surtout pour son pouvoir nourrissant.




Les autres huiles que je peux utiliser


Comme je le disais au début de l'article, en plus des bases d'huiles que j'ai cité plus haut, je peux parfois rajouter une dizaine de millilitres d'autres huiles.
Elle seront par ordre croissant d'utilisation. Les voici .....


L'huile de jojoba

C'est un ingrédient dont on entend parlé dans les masques et shampooings que l'on trouve en supermarché.
Elle aussi a de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux bien sur.

Pour ce qui est des cheveux, elle est idéale pour les cuirs chevelus irrités ainsi que pour les personnes atteintes de psoriasis.
Cette huile rééquilibre le sebum et lutte contre les cheveux gras.
Elle redonne vitalité aux cheveux cassants et secs.
Mais ce qui me plait surtout, c'est qu'elle limite la chute des cheveux.
Vos cheveux seront nourris.


Huile de jojoba



L'huile de germes de blé

Encore une huile que l'on rencontre dans certains cosmétiques.

En ce qui concerne les cheveux, elle a peu de vertus.
Elle nourrira les cheveux secs et elle a des vertus renforçantes (également valable pour les ongles).


Version mini de l'huile de germes de blé



L'huile de chanvre

Est-ce que vous connaissiez cette huile ?
Moi j'en avais entendu parlé pour ces vertus anti-inflamatoires, mais je ne pensais pas l'utiliser pour mes cheveux.
Elle n'a pas d'odeur particulière, ni de couleur non plus.
Elle s'absorbe très bien et très vite.

L'huile de chanvre nourrit la fibre capillaire et leur donne de l'élasticité et du volume.
Elle a des vertus lissante et démêlante également. Un peu de discipline capillaire ne fait pas de mal non ? 
Et elle apportera de la brillance à votre crinière de lionne.


Ma petite huile de chanvre











La suite au prochain article


Je vous raconterais la suite de mon aventure capillaire sur un autre article.
Il est déjà bien long non ? J'espère que vous n'êtes pas victime d'indigestion à ce stade de la lecture ?
Vous n'avez pas perdu le fil ? 
Tiens, à l'heure où je rédige cet article, mes cheveux ne vont pas tarder à "mariner" dans un peu d'huile ....


Mes petites bouteilles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire