Mes lectures de l'été 2016 #1 | Feldrik Rivat & Raphaëlle Giordano

3.8.16




Bonjour, bonjour,

Me Voila rentrée de vacances, le boulot est déjà repris, les jours defiles sans qu'on s'en aperçoive et me revoilà !

Ce mois ci, mes lectures ont été un peu plus riche que les mois précédents, les vacances aidant beaucoup!



La 25ème heure, de Feldrik Rivat

J'avais découvert ce livre l'hivers dernier lors d'un passage à Le Grand Cercle, où j'avais pu rencontrer l'auteur : Feldrik Rivat.
Son stand m'avait attire à cause d'un petit dragon qu'il avait. Il a paru une trilogie fantastique puis venait de sortir CE livre : un roman policier dans le Paris des inventions au cœur de l'hivers : La 25ème heure.

C'est l'histoire d'Eugène Lacassagne, dit Le Khan, inspecteur pour la sûreté de Paris, grand personnage qui en impose. Il se voit attribuer Bertillon, tout juste sorti de l'école de police, major de sa promotion, mais un peu gauche dans sa démarche.
Ils commencent par une enquête de simple disparition d'un corps de mort lors d'un hivers glacial ou l'avancer à pieds devient un supplice et le froid insidieux. 
Puis l'enquête prend un autre tournant quand ils découvrent sur chaque scène de crime : un chrysanthème noir. 
Qui sème ces fleures rares et qui arrive à les précédés de cette façon ? Qui peu bien s'amuser avec le chef de sûreté ?


Les personnages, sont décrit de façon précise, le Khan en impose avec toute sa puissance, sa façon de traversé Paris à pieds, de connaître les "meilleurs" endroits d'informations et de formations.
Bertillon, plutôt petit et rondouillard. Qui ne marche pas sans ses semelieres.
Leurs collègues de la brigade, pas toujours conciliant..

L'aventures dans les rues de Paris m'a complètement déconnectée en ce début de mois, ça a été le livre de mon départ en vacances. Il m'a apporté une fraîcheur interne lorsque le soleil caressait ma peau.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite qui arrive en septembre 2016.


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano
Changement de registre complet avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordani

Comment ne pas s'identifier à cette mère de famille où son couple vole avec une aile, qui est surmener dans son travail et en vient à craquer un soir où elle a un accident de voiture complètement perdu dans une forêt. 
En se rapprochant de la maison la plus proche, elle fait la connaissance de Claude - qui se être routinologue.

Très septique dans un premier temps, elle se laisse finalement aller à ce mode de penser different. Et se redécouvre, prend du temps pour elle en se donnant du temps. 

Il y a de très bonnes idées dans ce livre, qui effectivement peuvent être mis en place progressivement dans sa vie. L'auteur, qui est coach en créativité et développement personnel, a su donner le bon ton dans ce livre.

Je retiens notamment plusieurs notions, comme la « mitraillette à reproches » où quand on commences à dire "tu n'as pas fait ci, tu as oublier ca, tu ...." Peut être remplacer par "je" en parlant des sentiments quand à eu au moment où on a été blessé.

«décoller ses timbres», comme si nous étions une enveloppe, avec un timbre collé à chaque fois que l'on a quelque chose sur le cœur. Alors qu'en expriment ce qu'on ressent, nos contrariété, on éviterait cet effet cocotte minute et ainsi l'effet mitraillette à reproches.

Le carnet du positif, où on répertorie par ordre alphabétique tous les petits et grands succès, les petites et grandes joies, etc.
Et tant d'autres notions ... Qui font que ce livre sur le développement personnel m'a beaucoup plu et m'a poussé un peu en me disant, que je pourrais rajouter deux ou trois grains de positivité dans ma vie de tous les jours !


Arrive très vite, la suite de mes lectures de Juillet 2016, dont une lecture commune avec Arwena !

2 commentaires:

  1. C'est l'histoire des kerns de l'oubli de M. Rivat que j'ai acheté suite à sa rencontre à la Japan Expo ! Je me laisserai peut être tenté même si je préfère l'univers fantastique !!!

    Bonne lecture pour la fin de l'été
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'aurais aimé pouvoir le rencontré lors de la japan expo, mais j'étais en vacances à ce moment là.
    Je pense lire l'histoire des kern par la suite, peut être que je le commencerai cet hivers :-)
    Merci pour votre commentaire, bonne lecture également
    Julie

    RépondreSupprimer